Billets d'humeur

Représentations, commentaires, brèves… retrouvez ici les impressions de la Compagnie

Comment la Cie T. Visonneau vit le confinement ?

30 avril 2020

Depuis le 13 mars, 20h30, la Compagnie Thomas Visonneau n’a pas posé un doigt de pied sur un plateau de Théâtre. Les représentations qui devaient se tenir en mars, en avril, en mai, en juin se sont reportées pour la plupart, annulée pour d’autres… celles qui doivent se tenir en juillet, en août, sont sévèrement compromises… La crise est exceptionnelle et les mesures tombent au goutte à goutte. L’hiver a fait place au printemps, l’été arrivera lui aussi et le théâtre vit une fin de saison bien automnale.
C’est pour ces raisons que la Compagnie Thomas Visonneau a décidé, en partenariat avec la Ville d’Agen et le Théâtre Ducourneau (où Thomas Visonneau est associé jusqu’à juin 2020) de mettre en place une petite série de vidéos pour continuer d’échanger avec le public et de tracer un sillon dans les plis et les méandres d’une actualité à vif. Cette série s’appelle « Le Tour d’un Théâtre en 80 secondes » et propose, 3 fois par semaines, d’apporter de façon ludique, pédagogique et décalé un peu de poésie sur une période clef, une notion, un personnage de l’histoire du théâtre. Cette série est disponible sur les réseaux sociaux et sur la chaîne Yoube de la Compagnie Thomas Visonneau.
Deux fois par semaine également, Thomas Visonneau livre sur les réseaux sociaux son carnet de bord en vidéo de l’aventure au Théâtre Ducourneau à Agen. La volonté est toujours présente de démystifier le théâtre et de partager avec le public les coulisses d’un métier souvent fantasmé, toujours un peu rock-n-roll !
Enfin, piloté par le TRAC47, Thomas Visonneau anime depuis début avril un atelier d’écriture à distance avec des amateurs-amoureux du théâtre. Cette aventure est partagée par d’autres artistes dramatiques et regroupe une vingtaine de stagiaire.
N’oublions jamais ces mots de Jean-Louis Barrault : « Le théâtre est le premier sérum que l’homme ait inventé pour se protéger de la maladie de l’Angoisse ». Courage à tous et à très vite (sur les réseaux, les chaînes, par mail ou téléphone à défaut des bons vieux plateaux de théâtre, bistrot ou coin de trottoir !)

Les autres billets

vignette L’espoir est contagieux 13 avril 2020 L’espoir est contagieux vignette Léonce et Léna : le teaser ! 20 février 2020 Léonce et Léna : le teaser ! vignette Une fête… 19 décembre 2019 Une fête… vignette 3 semaines en 80 minutes ! 05 décembre 2019 3 semaines en 80 minutes ! vignette Impression d'un spectateur 09 octobre 2019 Impression d'un spectateur vignette Cinq premières saisons 12 septembre 2019 Cinq premières saisons vignette Bonne rentrée à tous et belle saison 2019-2020 ! 05 septembre 2019 Bonne rentrée à tous et belle saison 2019-2020 ! vignette La Compagnie a un site Internet ! 28 juin 2019 La Compagnie a un site Internet ! vignette Bel été à tous ! 21 juin 2019 Bel été à tous !